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2 - Janvier
2018
Entre
le 27 décembre 2017 et le 22 janvier 2018 (27j), il y a
eu 16 jours avec des rafales variant de 70 à 100 km/h (2).
Une fois encore, plusieurs brèches se sont ouvertes sur
la zone nord.
2a - localisation des brèches
2a1 - Brèche 1
-- Distance par rapport à la barrière nord : 260
m.
-- Position début brèche (nord) : 32T 0266139 4773220
-- Position fin brèche (nord) : 32T 0266211 4772891
-- Longueur : 340 m.
2a2 - Brèche 2
-- Distance depuis la fin de la brèche 1 : 70 m. (cumul
depuis la barrière : 670 m.)
-- Position début brèche (nord) : 32T 0266230 4772823
-- Position fin brèche (nord) : 32T 0266259 4772680
-- Longueur : 145 m.
2a3 - Brèche 3
-- Distance depuis la fin de la brèche 2 : 355 m. (cumul
depuis la barrière : 1170 m.)
-- Position début brèche (nord) : 32T 0266360 4772336
-- Position fin brèche (nord) : 32T 0266377 4772141
-- Longueur : 200 m.
2a4 - Brèche 4 partielle
-- Distance depuis la fin de la brèche 3 : 30 m. (cumul
depuis la barrière : 1400 m.)
-- Longueur : 100 m.
2a5 -
Localisation des 3 brèches principales en janvier 2018.
(22)
2b - Bilan des dégâts
Longueur totale des brèches
= 685 m.
Longueur brèche partielle = 100 m.
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(2) Graphique du site "infoclimat.fr" relative au
mois de janvier 2018 avec mise en évidence des vitesses
supérieures à 70 km/h - (zoom)
(4) Brèche 1 - Il
ne reste plus grand chose de la dune reconstituée
précédemment. Un morceau de la conduite d'eau
potable
posée en 1970 a été arraché de la
plage - (zoom)
(6) Fin de la brèche
1 entre les bornes n°8 & 9.
Sur la plage, on voit bien le point d'érosion maximum
de la plage
A l'extrême droite, à l'Est du canal de ceinture,
le talus a été rehaussé
afin de protéger les tables salantes - (zoom)
(8) Brèche 2. En
arrière plan, le début de la brèche.
(zoom)
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(3) Début de la brèche
1 (la plus au nord).
Elle est face à la borne n°5. La dune "survivante"
est déja bien érodée - (zoom)
(5) Brèche 1 - Les
bancs de posidonies stockés
sur la plage pour la protéger ont été emportés
dans
le canal de ceinture et l'ont complètement obstrué
- (zoom)
(7) Dune reconstituée
survivante face à la borne n°9,
entre la fin de la brèche 1 et le début de la
2
à l'extrême droite de la photo - (zoom)
(9) Brèche 2. Une
nouvelle fois, le sable
de la dune est allé obstruer le canal de ceinture - (zoom)
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(10) Brèche 2. Vue
d'ensemble - (zoom)
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(11) Fin de la brèche
2 entre les bornes n°10 et n°11- (zoom)
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(12) Dune survivante entre
la brèche 2 et la brèche 3
Il n'y a plus beaucoup de végétation qui la maintient
- (zoom) |
(13) Début de la brèche
3 vers la borne n°14
(zoom) |
(14) Vue vers le début
de la brèche 3
avec obstruction du canal de ceinture - (zoom) |
(15) Brèche 3 avec
stock de sable qui a été précédemment
récupéré sur la route lors de la précédente
tempête vers borne n°16 - (zoom) |
(16) Vue d'ensemble de la
brèche 3 - (zoom) |
(17) Fin de la brèche
3 - (zoom) |
(18) Début de la brèche
partielle 4 - (zoom) |
(19) Brèche partielle
4 entre borne n°17 et 18
vue de la dune - (zoom) |
(20)
Brèche partielle 4 entre borne n°17 et 18
vue de la plage - (zoom) |
(21) Fin de la brèche
partielle 4 - (zoom) |
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(22) Localisation des 4 brèches
par rapport aux bornes repères - (zoom)
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3 - Novembre
2018
Le
29/11/2018, j'ai à nouveau parcouru la Route de Sel avec
mon GPS afin de refaire l'état des lieux des différentes
brèches et ainsi suivre leur évolution durant les
10 mois écoulés.
Le vent a dépassé les 70 km/h à 5 reprises
au mois d'octobre et également 5 fois au mois de novembre.
3a - localisation des brèches
3a1 - Brèche 1 + brèche 2
-- Distance par rapport à la barrière : 260 m.
-- Position début brèche (nord) : 32T 0266139 4773220
-- Position fin brèche (nord) : 32T 0266260 4772636
-- Longueur : 600 m.
3a2 - Brèche 3 + brèche 4
-- Distance depuis la fin des brèches 1+2 : 170 m. (cumul
depuis la barrière : 860 m.)
-- Position début brèche (nord) : 32T 0266319 4772477
-- Position fin brèche (nord) : 32T 0266397 4771998
-- Longueur : 485 m.
3b
- Bilan des dégâts au 29/11/2018
Longueur totale des brèches
= 1085 m.
Augmentation des brèches totales
en 11 mois : 1085m - 685m = +400 m soit + 58% |
(23) Graphique du site "infoclimat.fr"
relative au mois d'octobre 2018 avec mise en évidence
des vitesses supérieures à 70 km/h
(zoom)
(25) Brèche 1+2.
vers la borne n°6. La route initial de 1969
est de nouveau visible presque en bordure de plage - (zoom)
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(24) Graphique du site "infoclimat.fr"
relative au mois de novembre 2018 avec mise en évidence
des vitesses supérieures à 70 km/h
(zoom)
(26) Brèche 1+2.
vers la borne n°7. La route qui est maintenant
proche du rivage commence à être déchaussée
- (zoom)
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(27) Début de la brèche
1+2 au centre de la photo. Les posidonies
ont traversé la route pour rejoindre le canal de ceinture
- (zoom) |
(28) Brèche 1+2, le
canal de ceinture est bien rempli
(zoom) |
(29) Les posidonies stockées
sur la plage
recouvrent la route - (zoom) |
(30) Brèche 1+2. vers
la borne n°8. La route vient
d'être nettoyée - (zoom) |
(31) Les engins mécaniques
s'activent afin de dégager
le canal de ceinture et nettoyer la route - (zoom) |
(32) Les brèches 1
et 2 n'en font plus qu'une seule.
La dune a complétement disparu - (zoom) |
(33) Fin de la brèche
1+2 vers la borne n°11
(zoom) |
(34) Début de la brèche
3+4 vers la borne n°13. Le sable issu
de la plage est stocké à l'Est de la route - (zoom)
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(35) Etendue de la brèche
3+4 vers le nord
(zoom) |
(36) Etendue de la brèche
3+4 vers le sud
(zoom) |
(37) La mer, le sable et les
posidonies ont encore
comblé le canal de ceinture au droit de la borne n°15
- (zoom) |
(38) Fin de l'ex brèche
3 au droit de la borne n°18. Il est bien
difficile de savoir où se situent la plage, la route et
la dune - (zoom) |
(39) La brèche 4 est
maintenant dans la continuité de la 3. La dune et
les ganivelles ont été emportées. Il ne reste
que les piquets - (zoom) |
(40) Brèche 4, reconstituée
il y a moins d'une semaine.
Il ne reste déjà plus grand chose de la dune - (zoom) |
(41) Image à comparer
avec la photo 18 ci-avant. Dans
peu de temps, la dernière plante aura disparu - (zoom) |
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(42) Localisation des 4
brèches qui n'en forment aujourd'hui plus que deux.
Brèche 1+2 = 600 m et brèche 3+4 = 485 m
ZONE IMPACTÉE PAR LES BRÈCHES
entre B05 et B18 = 1 300 mètres environ
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4
- Juin 2021
4a
- Que s'est il
passé depuis 2018 ?
-- Journées
de vent supérieur à 75 km/h
---- En 2019 = 25 jours (dont 5 jours compris entre 86 et 95
km/h),
---- En 2020 = 15 jours (dont 7 jours compris entre 87 et 101
km/h),
---- En 2021 = 15 jours (de janvier à septembre)
4a
- localisation des brèches
Le 2 juin, j'ai à nouveau parcouru la Route de Sel avec
mon GPS pour établir l'état des lieux des différentes
brèches afin de pouvoir suivre leur évolution
depuis novembre 2018.
4a1 - Brèche partielle A
-- Distance par rapport à la barrière : 110
m.
-- Coordonnées brèche partielle A (BRpA) au passage
n°36 :
---- Début à 32T 0266093 E - 4773371 N --- Fin
à 32T 0266120 E - 4773259 N
-- longueur : 120 m.
4a2 - Brèche Nord
-- en continuité de la brèche partielle A
-- Coordonnées brèche nord
:
---- Début à 32T 0266120 E - 4773259 N --- Fin
à 32T 0266260 E - 4772636 N
---- Point faible 1 dans dune : 32T 0266189 E - 4772945 N
---- Point faible 2 dans dune :
32T 0266231 E - 4772742 N
-- Longueur : 640 m.
4a3
- Brèche partielle B
-- en continuité de la brèche nord.
-- Coordonnées brèche partielle
B (BRpB) :
---- Début à 32T 0266260 E - 4772636 N --- Fin
à 32T 0266294 E - 4772478 N
-- longueur : 160 m.
4a4 - Brèche Sud
-- en continuité de la brèche partielle B,
-- Coordonnées brèche sud
:
---- Début à 32T
0266294 E - 4772478 N --- Fin à 32T 266382 E -
4772001 N
-- Longueur : 490 m.
4a4
- Brèche partielle C
-- en continuité de la brèche sud.
-- Coordonnées brèche partielle
C (BRpC) :
---- Début à 32T 266382 E - 4772001 N --- Fin
à 32T 0266384 E - 4771953 N
-- longueur : 50 m.
4b
- Bilan des dégâts au 03/06/2021
Longueur totale des brèches
= 1130 m. (précédemment ; 1085
m).
Augmentation des brèches totales
depuis 11/2018 : 1130 m - 1085 m = +45 m.
Les brèches
partielles sont en continuité des brèches
principales et elles sont de plus en plus dégradées.
La longueur totale érodée est maintenant
de 1460 m.
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(43) - Dune non érodée
entre passage 35 et 36
(zoom)
(45) - Brèche partielle
A entre borne 04 et 05 côté mer
(zoom)
(47) -
Dune artificielle sur brèche nord avec début d'érosion
(zoom)
(49) - Vu d'ensemble de
la dune artificielle érodée sur brèche
nord
(zoom)
(51)
- Fin de la brèche partielle B et début dune artificielle
sur brèche sud
(zoom)
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(44) - Brèche partielle
A entre borne 04 et 05 côté route
(zoom)
(46) - Limite entre brèche
partielle A et dune artificielle sur brèche nord
(zoom)
(48) - Dune artificielle
érodée sur brèche nord avec point de rupture
obturé
(zoom)
(50) - Fin de la dune artificielle
sur brèche nord et début de la brèche partielle
B - (zoom)
(52) - Dune artificielle
sur brèche sud avec passage accès plage
(zoom)
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(53) - Dune artificielle érodée
sur brèche sud
(zoom) |
(54) - Blocs de rocher posés
quelques dizaines d'années auparavant
(zoom) |
(55)
- Fin de la dune artificielle sur brèche sud et début
de la brèche partielle C - (zoom) |
(56) - Fin de la brèche
partielle C et début de la zone non érodée
..... pour l'instant - (zoom) |
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(57) - ZONE
IMPACTÉE PAR LES BRÈCHES entre B03 et B18
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