C'est grâce au site http://www.onpeutlefaire.com que j'ai eu connaissance de l'existence du moteur Pantone. Ce site fourmille d'articles sur nombre de sujets intéressants et pratiques. Pourquoi
cette page ? L'histoire
du "moteur à eau" --
Jean Chambrin --
Paul Pantone Les principaux sites qui répondent à vos questions Le site
de "QuantHomme" Le
site de Jean-Louis Naudin Le
site "econologie.com" Le
site "passerelleco.info" Le site
"olifere.org" Quelques articles intéressants -- de M.
David -- de Christophe
Martz -- sur
RMC
Info le 11 avril 2004 PMC Pantone et les groupes industriels Pour l'instant, les modifications
de moteurs en tout genres sur tout types de véhicules ont été
réalisé comme vous avez pu le lire, par des personnes
de compétences techniques très variées. -- 1°) La société NOREMAT Cette entreprise indépendante a pour vocation unique la construction et la maintenance de matériels d'entretien des accotements routiers et de grandes dépendances vertes. Dans le cadre du 4L
Trophy dont l'arrivée a eu lieu le 28 février
2005, elle a aidé et encouragé dans le cadre d'un "mécénat"
Guillaume et Yann-Gaël à la transformation d'une 4L équipée
en "Pantone". Le système a prouvé sa
fiabilité et sa performance, puisque nos amis avec leur
"4L de course" se sont permis de distancer 350 autres concurrents.
Bravo !!! -- 2°) ??? - Dés que j'aurai connaissance d'autres initiatives, je complèterai la présente liste avec plaisir. ------------------------------------------------------- |
Comment
construire un moteur Pantone ? Le "processeur multi-carburants" ou "réacteur à plasma endothermique" Le
principe Comment
ça marche Avantages
de ce système Conclusion Informations complémentaires Plans
du Processeur de Carburant GEET de Paul Pantone Des étudiants d'une grande école sans bases techniques particulières ont pu construire et faire fonctionner un moteur en un week-end à partir de ces plans. Ce qui suit est une version très simplifiée du Processeur de Carburant GEET que n'importe qui peut construire en un week-end en achetant ses fournitures localement dans un magasin. On utilisera un vieux moteur de tondeuse pour la démonstration, ainsi les choses seront plus faciles à voir sans que rien ne gêne. Pour ceux qui ne connaissent pas le PC-GEET, c'est un " Reformer " de plasma simplifié qui accepte n'importe quel carburant, hydrocarbure ou déchet et le transforme en hydrogène riche (gaz naturel synthétique) Les plans du petit moteur montrent combien de pièces peuvent être achetées et ensuite montées en partant de pièces de plomberie que l'on trouve dans tous les magasins de matériaux. Les avantages comprennent la disponibilité de carburants multiples et une réduction des émissions allant jusqu'à 90 % et le doublement du temps de fonctionnement. |
La configuration de base reste la même pour toute conversion et adaptation à des moteurs. Des versions plus perfectionnées sont maintenant disponibles à partir de GEET qui utilisent des soupapes de contrôle d'air, qui combinent les fonctions des trois soupapes avec une répartition automatique et aussi un carburateur ou des systèmes à injection destinés à remplacer les bulleurs dans les véhicules. Etape 1 Les outils requis sont les suivants : clés à
pipe, clés en croissant ou à ouverture variable, plieuse
de tuyaux à ressorts, coupe-tuyaux, outils pour évaser
les tubes, clé allen, matériel de soudure, lime et tournevis. |
Démontez le moteur en enlevant le réservoir d'essence, le silencieux, et le carburateur. Enlevez la lame de la tondeuse et remplacez-là par un volant en acier, un disque de 12" (30cm) de diamètre de la même épaisseur que la lame pour être en sécurité. |
Etape 3 Prenez les T de réduction de 1"x1/2"x1/2"
et montez les sur un raccord de 1" (un tube court), ensuite en
vous servant d'un tour, usinez - en l'extrémité pour l'adoucir,
et alésez le trou dans l'extrémité de 27/32"
(21mm) de telle manière que le tuyau intérieur de 1/2"
puisse glisser (coulisser) à l'intérieur. |
Etape 4 Demandez à un plombier de couper votre tube réacteur
intérieur de 1/2" à 16 + 7/16" et fileter les
deux extrémités. Ici, utilisez des tuyaux noirs parce
que les tuyaux galvanisés dégagent des fumées toxiques
si on les chauffe trop. Limez la tige acier multi carburant de 12"
x 1/2" en forme arrondie sur une extrémité seulement.
(7 + 3/8" x 1/2" pour l'essence seulement). Ceci vous évitera
d'avoir ensuite des ennuis si vous ne pouvez plus vous rappeler de quel
côté est pointée la tige. Le moteur ne fonctionnera
pas si la tige est mise à l'envers après avoir eu une
signature magnétique. |
Etape 5 Assemblez les autres sous-assemblages de composants
de soupapes ci-dessous. La plaque adaptatrice entrée sortie en
acier d'épaisseur 1/2" ci-dessous est utilisée seulement
sur quelques moteurs comme Tecumseh et des moteurs à soupapes
en tête (voir Etape 9). Ajoutez un ajustage évasé
mâle en laiton de 1/2" NPT / 1/2" à l'admission
d'air sur la plaque adaptatrice. |
Etape 6 Assemblez les pré-assemblages ci-dessus sur la
chambre de réaction ci-dessous en faisant attention d'installer
la tige de 12" à l'intérieur en l'orientant loin
du moteur. |
Etape 7 Prenez un tuyau de cuivre de 10 3/4" x 1/2"
et soudez un adaptateur de tuyau de 1/4" NPT - 1/2" à
une extrémité et un bouchon de 1/2" à l'autre. |
Etape 8 Prenez un bidon d'antigel d'environ 4 litres et percez un trou de 1/2" près du haut du pot à travers le bouchon comme sur la photo. Assemblez les pièces ensemble dans l'ordre suivant : tuyau, raccord demi de 3" x 1/4", connecteur de tuyau de 1/4", raccord court de 3/4", bague, trou dans le pot, bague et écrou évidé et tuyau de pression retour - en option, raccord demi de 3" x 1/4", coude de 1/4", raccord court de 3/4", bague, trou dans le bouchon du pot, bague et tuyau soudé. |
Etape 9 L'adaptateur de port a été
formé en nettoyant les ports d'admission et d'échappement.
Ensuite en plongeant le doigt dans le port d'échappement pour
récupérer un peu de suie afin de la frotter sur du ruban
adhésif collé avec un large débord sur les ports. |
Etape 10 Utilisez du tube de 1/2" pour
10 CV ou moins (* du tube de 5/8" et des ajustements évasés
pour 10 à 20 CV) avec un cintreuse de tube à ressort de
1/2'' et formez une boucle et ensuite enlevez le ressort. |
Etape 11 Assemblez toutes les pièces sur le
moteur et ajoutez ensuite un support de tube de 1" ou un suspenseur
de sortie de 1 1/4". |
Etape 12 Pour une installation sur un générateur, vous pouvez aussi utiliser des coudes à 90 ° pour que les tuyaux soient à l'intérieur de la cage du bâti. Montez le Processeur de Carburant GEET aussi loin que possible du champ magnétique du générateur, pour qu'il n'interfèrent pas entre eux. Faites aussi très attention aux cartes de crédits dans vos poches ou caméras vidéos, ne les approchez pas trop près du moteur en fonctionnement sinon il y aura effacement. |
Pour
terminer
Faites
les essais avec : Amusez-vous bien et faites savoir aux Pantone comment ça marche ! Liste des pièces Sur
quelques moteurs seulement Processeur
de carburant Bulleur A la lecture de toutes ces expériences,
sur tous les types de moteurs, avec de nombreuses variantes utilisant
le principe de Pantone, il est bien prouvé : DERNIERE NOUVELLE : CA COMMENCE A BOUGER ! GIFNET
(Global Institute For New Energy Technologies) LES VARIANTES DU "MOTEUR PANTONE" Il existe de nombreuses variantes au système décrit ci-dessus. Celle qui a principalement retenu mon attention est le "Gtone". C'est la version la plus simple et la plus populaire à ce jour qui diffère du montage Pantone. Elle a été découverte par un agriculteur qui en a équipé le "tracteur 22". il s'agit d'un dopage des gaz d'admission avec du "gaz d'eau" produit en continu et sans stockage donc sans danger à partir du moteur. Pour simplifier, on parle de "dopage à l'eau". Cette version est plus simple parce qu'elle ne fait pas buller ensemble le carburant et l'eau. Un seul réacteur est indispensable. Le gaz produit, soit par la chaleur de l'échappement uniquement (bullage + réaction), soit par la chaleur du circuit de refroidissement du moteur (bulleur) et par celle produite à l'échappement (réacteur), est aspiré à un endroit du circuit d'admision en complément de l'air. Ci-après quelques liens
directs relatifs au "tracteur 22" : LE MOT DE LA FIN En créant cette page, mon ambition a été simplement, d'ajouter un relai supplémentaire à la chaine d'informations sur le "moteur Pantone" et ses variantes qui utilisent toujours le principe du "réacteur". Merci de vous être intéressé
à ce sujet particulier jusqu'à la fin de cette page, bon
"bricolage" de moteur pour les courageux et bonne continuation
dans la visite de mon site ! |