Histoire du site

Quand, pourquoi et comment !

Je rédige ce petit paragraphe afin de raconter le "pourquoi" de ce site et les circonstances qui m'ont amené à son contenu d'aujourd'hui.

Comme un certain nombre d'entre vous, j'ai eu un jour l'envie de créer un site web afin de voir comment cela fonctionnait.
N'ayant aucune connaissance en ce domaine, j'ai pris l'option de me servir de l'assistant de "Voila" pour créer mon site.
Travaillant dans le domaine de l'eau potable, j'ai choisi comme thème "l'histoire de l'eau à Hyères".
J'avais déjà rédigé en 1990 un résumé sommaire sur ce sujet pour des scolaires. C'était l'occasion d'approfondir ce thême. Ce sera la première page de ce site.

Je me mets au travail en septembre 2003 et je fais connaître mon projet autour de moi. Rapidement des amis et collègues de travail se proposent de me prêter photos, plans, documentations et livres qui traitent du sujet.
Commence alors la période de : lecture, scannage de photos et plans, classement et archivage. Il faut ensuite remettre tout cela en forme.
Le document final, que vous découvrez, n'est rien d'autre qu'une synthèse de tout ce qui m'a intéressé. Au lieu de le garder dans un classeur ; je prends plaisir à partager ces connaissances.

L'Assistant de Voilà montrant rapidement ses limites, un ami m'incite alors en mai 2004 à abandonner celui-ci afin de recréer mon site de façon traditionnelle. Il faut alors tout recommencer !
Après trois mois de travail, en août 2004, le nouveau site sous FREE reprend toutes les infos de l'ancien. Au passage de nombreux articles ont été enrichis et de nouvelles photos ont été ajoutées avec des possibilités de zoom.

En novembre 2006, le site représente 80Mo (sur 1000 Mo possibles), environ 400 pages en version imprimée et 1800 fichiers à transférer lors des mises à jour.
Je décide alors de prendre le nom de domaine http://www.histoire-eau-hyeres.fr afin d'en faciliter l'évolution ultérieure et notamment l'assurance de poursuivre le transfert des fichiers par "ftp". Il faut donc reprendre tout le référencement du site sous la nouvelle URL.

En janvier 2007, toutes les pages du site http://histoire.eau.hyeres.free.fr sont constituées de renvois automatiques vers la nouvelle URL afin de ne gérer plus qu'un seul site.

En janvier 2014, le site contient 2700 images et fichiers pour une capacité de 220 Mo.

Bonne lecture.

Michel Augias


Ci-dessous quelques pages "souvenirs" de l'Histoire du site
Archives documentation papier de 1990 pour les scolaires
Archives du premier site "VOILA" en mai 2004