Nous
trouvons également traces de pluies exceptionnelles dans certaines
villes en amont d'Hyères qui laisse présumer que notre
ville en a également souffert :
--- en 1535
* Le livre "LA CRAU
des origines à nos jours" nous indique à
la page 64 qu'une importante crue a déplacé le lit du
Gapeau en 1535. A-t'elle emporté à cette date une hauteur
de 3 mètres d'alluvions dans toute la plaine ainsi que le reste
du pont situé au "Plan du Pont" ?
* Un article de presse de Gustave Roux de janvier 1960
nous confirme cette date importante par recoupements et apporte de précieuses
informations :
"..... En 1535, la Provence fut partagée en sénéchaussées
et Draguignan devait devenir un siège de sénéchal.
Hyères ne voulut pas ressortir de Draguignan mais d'Aix, alléguant,
entre autres raisons, qu'il était difficile de traverser le Gapeau
en hiver pour se rendre à Draguignan. Cette affirmation laisse
entendre : 1° que le pont du Plan-du-Pont ne pouvait plus servir,
et 2° qu'il n'y avait pas d'autre pont sur le Gapeau.".
"..... Après que le Gapeau eut changé de cours au
Plan du Pont et avant qu'on ne construise un nouveau pont sur cette
rivière (R.N. 98) c'est à dire en 1624, les Hyèrois
qui voulaient se rendre aux Bormettes (La Londe) où à
Bormes devaient passer le Gapeau à gué ; ce qui était
impossible en temps de crue."
"..... Quand le pont du Plan-du-Pont devint inutilisable et avant
qu'on ne construise le pont de la route de Bormes (ex R.N. 98), une
barque devait assurer le passage de Gapeau ......pour l'année
1617, les gages du gardien de la barque "pour passer les allantz
et les venantz" sur le Gapeau s'élèvent à
vingt écus."
Détails infos : https://www.histoire-eau-hyeres.fr/460-geologie-loc2.html#planpont
--- 8 septembre
1651 - (1)
Archives de Belgentier : l'inondation fut si inattendue et rapide que
84 personnes périrent noyées et tous les ponts sur le
Gapeau furent rompus.
--- 1658
- (6)
Un article de journal de Gustave
Roux "Le Gapeau et ses problèmes" de janvier
1960 indique : "En 1658,
le Gapeau déborda et envahit les salines. L'eau se fraya un chemin
vers la mer aux "Arenas". Il n'y eu aucune récolte
de sel cette année là.."
--- 8 novembre
1730 - (8)
Brèche dans une berge du Gapeau suite à une crue.
(archives BB3)
--- avril 1755 - (6)
Un article de journal de Gustave Roux "Le Gapeau et ses problèmes"
de janvier 1960 indique qu'en avril 1755 : "Les
inondations ont creusé une brèche à la plage de
Giens. L'étang des pêcheries communique avec la mer du
Ponant. Pour empêcher l'évasion des poissons du dit étang,
il sera acheté deux carcasses de vieux bateaux, et plus si nécessaire
que l'on remplira de pierres et que l'on coulera à fond en travers
de la brêche."
--- 29 août
1756 - (8)
"Il s'est fait un éboulement considérable des rives
du Gapeau au dessous de la conduite des eaux de La Monache qui traverse
la rivière et que si cet éboulement ne se répare
pas incessamment, non seulement la dite conduite risque d'être
emportée à la prochaine crue de la dite rivière...."
(archives BB4)
--- Février
1765 - (2)
--- Archives municipales d'Hyères : lors du conseil du 24 février
1765, il est fait mention "
de pluies continuelles qui règnent depuis trois mois qui empêchent
les paysans de travailler et les réduisent à la dernière
misère ".
--- 1766
- (6)
Une nouvelle brêche est ouverte côté "Ponant".
--- 1er semestre
1767 - (2)
Archives Conseil Général de la Communauté : Lors
de la délibération du 9 juin 1767, il est indiqué
: "Cette année là
le Gapeau a débordé plusieurs fois de façon très
importante. Les quantités d'eau ont été telles
que toutes les terres au sud du Gapeau ont été envahies
ainsi que l'étang du Pesquier. Le niveau des eaux a fini par
créer une brèche sur le cordon ouest du tombolo, libérant
une grande partie des poissons qui s'y trouvaient."
--- 1785 environ
- (6)
Un article de journal de Gustave
Roux "Le Gapeau et ses problèmes" de janvier
1960 indique : "Le 21 avril
1787 , le conseil fait dresser un état détaillé
de toutes les pertes essuyées par les habitants pendant les trois
dernières années, "soit par la rigueur des froids
et des intempéries des saisons, soit par les inondations du Gapeau",
pour obtenir des dommages convenanbles.
--- Octobre
1811 - (7)
Lors d'une tempête orageuse " sans précédent
" disent les archives de la commune d'Hyères en Octobre
1811,
"le double tombolo de Giens
a été rompu, Giens était redevenue une île.
Cette tempête entraîna des dégâts très
importants dans la basse vallée du Roubaud et du Gapeau. Les
travaux de restauration de la circulation sur le tombolo Est durèrent
9 mois."
(cf. Archives départementales du Var - relevé des délibérations
du Conseil Municipal d'Octobre 1811).
--- le 12
juillet 1812 - (1)
Archives de Solliès-Toucas : "un
orage diluvien s'abat sur le village. Des torrents de boue dévallent
des hauteurs environnates et envahissent les rues du village, obstruent
la place de l'église et encombre la grande rue."
--- Novembre
1857
Courrier de M. De Boutigny (611)
---
25 novembre 1872 - (8)
Débordement du Gapeau. (archives
1 D 1)
--- 1880 -
(4)
Débordement du Gapeau.
--- 1881 -
(4)
Débordement du Gapeau.
--- 1882 -
(4)
Débordement du Gapeau.
--- 1883 -
(4)
"La ligne de
chemin de fer du "Sud France" allant de Hyères à
Saint Raphaël fût inauguré le 25 juillet 1890. Avant
cette inauguration et surtout après, de nombreuses inondations
mirent en cause les travaux réalisés pour sa construction.
En effet le pont métallique enjambant le Gapeau créa un
"étranglement" qui freinait les flots de la rivière
et les remblais créèrent "une digue" qui empêchait
l'eau de s'écouler suffisamment vers la mer."
--- 26 mars
1890 - (3)
"Ce jour là,
le Gapeau en crue inonda les chantiers du "Sud France" de
la section au départ d'Hyères. Ceci montra la nécessité
de prévoir une meilleure évacuation des eaux."
--- 19 octobre
1896 (3)
"La rivière le
Gapeau déborda et submergea la voie (pourtant très en
hauteur) sur plusieurs centaines de mètres dans la direction
d'Hyères."
--- 21 janvier
1897 (3)
" Le 21 janvier 1897
le Gapeau fit encore des siennes malgré la réalisation
d'un ouvrage de décharge dans la plaine en rive droite de cette
rivière. Les eaux pluviales n'arrivaient pas à s'écouler
suffisamment lors de fortes pluies et se retrouvaient retenues en amont
du remblai, inondant les exploitations agricoles voisines. Plusieurs
propriétaires attaquèrent la compagnie Sud France devant
les tribunaux. Au printemps 1899, celle-ci fut déclaré
responsable."
--- 1er janvier
1898 (3)
Débordement du Gapeau
--- 1er et
2 octobre 1898 (3)
Débordement du Gapeau
--- 18 et
19 décembre 1901 (3)
"Durant l'année
1901 le Compagnie Sud France construisit sur la rive droite une digue
de protection.
Les 18 et 19 décembre la plaine fut à nouveau inondée."
--- 5 octobre
1902
- Débordement du Gapeau. - (6)
- "Le pont aux 3ème
Borrels sur la V.O. n°17 est emporté lors de crues exceptionnelles.
Ce pont était constitué par un tablier métallique
reposant sur 2 culées espacées de 5 m." (archives
1 O 33 17-2) - (2)
--- novembre
1920 - (6)
Débordement du Gapeau.
--- Janvier
1930 (3)
"En janvier 1930, les
propriétés riveraines de la voie ferrée dans la
plaine du Gapeau furent encore une fois inondées à la
suite de fortes pluies. Cet évènement météorologique,
désormais chronique, vint fournir de l'occupation aux huissiers
et avocats. L'action de la justice étant aussi lente que les
horticulteurs Hyèrois étaient prompts à réagir,
le litige ne parvint au Conseil d'Etat qu'en ... 1937." |