Géologie locale

LES CRUES DU GAPEAU avant 1935


Préambule

La superficie globale de l’ensemble hydrographique Gapeau et affluents est de 563 km²

La commune est soumise à un risque important d'inondation de plaine et de crues péri-urbaines.
Plusieurs cours d'eau sont à l'origine de ces inondations :
Les rivières
-- Le Gapeau prend sa source à 315 m d’altitude, dans la dépression de Signes, au pied du massif de la Ste-Baume. Un cours de 47 km l’emmène vers le sud-est jusqu’à la mer qu’il rejoint aux salins d’Hyères.
-- Le Réal-Martin (renforcé par le Réal Collobrier) qui vient se jeter dans le Gapeau au quartier du Plan du Pont à 7,8 km de son embouchure.
-- le Roubaud qui a son origine à la Moutonne et qui draine toutes les eaux du versant sud du Fenouillet, de Beauvallon, des Maurels, du centre ville et du versant nord du Mont des Oiseaux,
Les ruisseaux urbains
-- La Sauvette
-- La Ritorte
-- Le Mataffe
Les ruisseaux extra urbains sur le Gapeau (en aval du confluent Gapeau/Réal Martin)
-- En rive droite : le Muat et le vallon de l'Oratoire
-- En rive gauche :
---- Le réal des Borrels et en rive droite son affluent l'Estelle (dans le vallon de la Baïsse des Contes)
----
Le ruisseau du vallon de l'Apié

Liste des crues répertoriées

Dans cette page nous allons continuer de lister toutes les traces des caprices du Gapeau que nous retrouverons dans les archives diverses que nous allons consulter : archives municipales, internet, livres divers etc...

Cette liste est donc certainement incomplète et toutes les informations complémentaires des internautes seront les bienvenues afin de compléter le savoir de tous. Merci d'avance.
Nous pouvons constater au passage que les déchaînements climatiques ne datent pas d'aujourd'hui.

Nous trouvons également traces de pluies exceptionnelles dans certaines villes en amont d'Hyères qui laisse présumer que notre ville en a également souffert :

--- en 1535
* Le livre "LA CRAU des origines à nos jours" nous indique à la page 64 qu'une importante crue a déplacé le lit du Gapeau en 1535. A-t'elle emporté à cette date une hauteur de 3 mètres d'alluvions dans toute la plaine ainsi que le reste du pont situé au "Plan du Pont" ?
* Un article de presse de Gustave Roux de janvier 1960 nous confirme cette date importante par recoupements et apporte de précieuses informations :
"..... En 1535, la Provence fut partagée en sénéchaussées et Draguignan devait devenir un siège de sénéchal. Hyères ne voulut pas ressortir de Draguignan mais d'Aix, alléguant, entre autres raisons, qu'il était difficile de traverser le Gapeau en hiver pour se rendre à Draguignan. Cette affirmation laisse entendre : 1° que le pont du Plan-du-Pont ne pouvait plus servir, et 2° qu'il n'y avait pas d'autre pont sur le Gapeau.".
"..... Après que le Gapeau eut changé de cours au Plan du Pont et avant qu'on ne construise un nouveau pont sur cette rivière (R.N. 98) c'est à dire en 1624, les Hyèrois qui voulaient se rendre aux Bormettes (La Londe) où à Bormes devaient passer le Gapeau à gué ; ce qui était impossible en temps de crue."
"..... Quand le pont du Plan-du-Pont devint inutilisable et avant qu'on ne construise le pont de la route de Bormes (ex R.N. 98), une barque devait assurer le passage de Gapeau ......pour l'année 1617, les gages du gardien de la barque "pour passer les allantz et les venantz" sur le Gapeau s'élèvent à vingt écus."

Détails infos : https://www.histoire-eau-hyeres.fr/460-geologie-loc2.html#planpont

--- 8 septembre 1651 - (1)
Archives de Belgentier : l'inondation fut si inattendue et rapide que 84 personnes périrent noyées et tous les ponts sur le Gapeau furent rompus.

--- 1658 - (6)
Un article de journal de Gustave Roux "Le Gapeau et ses problèmes" de janvier 1960 indique : "En 1658, le Gapeau déborda et envahit les salines. L'eau se fraya un chemin vers la mer aux "Arenas". Il n'y eu aucune récolte de sel cette année là.."

--- 8 novembre 1730 - (8)
Brèche dans une berge du Gapeau suite à une crue. (archives BB3)

--- avril 1755
- (6)
Un article de journal de Gustave Roux "Le Gapeau et ses problèmes" de janvier 1960 indique qu'en avril 1755 : "Les inondations ont creusé une brèche à la plage de Giens. L'étang des pêcheries communique avec la mer du Ponant. Pour empêcher l'évasion des poissons du dit étang, il sera acheté deux carcasses de vieux bateaux, et plus si nécessaire que l'on remplira de pierres et que l'on coulera à fond en travers de la brêche."

--- 29 août 1756 - (8)
"Il s'est fait un éboulement considérable des rives du Gapeau au dessous de la conduite des eaux de La Monache qui traverse la rivière et que si cet éboulement ne se répare pas incessamment, non seulement la dite conduite risque d'être emportée à la prochaine crue de la dite rivière...." (archives BB4)

--- Février 1765 - (2)
--- Archives municipales d'Hyères : lors du conseil du 24 février 1765, il est fait mention " de pluies continuelles qui règnent depuis trois mois qui empêchent les paysans de travailler et les réduisent à la dernière misère ".

--- 1766 - (6)
Une nouvelle brêche est ouverte côté "Ponant".

--- 1er semestre 1767 - (2)
Archives Conseil Général de la Communauté : Lors de la délibération du 9 juin 1767, il est indiqué : "Cette année là le Gapeau a débordé plusieurs fois de façon très importante. Les quantités d'eau ont été telles que toutes les terres au sud du Gapeau ont été envahies ainsi que l'étang du Pesquier. Le niveau des eaux a fini par créer une brèche sur le cordon ouest du tombolo, libérant une grande partie des poissons qui s'y trouvaient."

--- 1785 environ - (6)
Un article de journal de Gustave Roux "Le Gapeau et ses problèmes" de janvier 1960 indique : "Le 21 avril 1787 , le conseil fait dresser un état détaillé de toutes les pertes essuyées par les habitants pendant les trois dernières années, "soit par la rigueur des froids et des intempéries des saisons, soit par les inondations du Gapeau", pour obtenir des dommages convenanbles.

--- Octobre 1811 - (7)
Lors d'une tempête orageuse " sans précédent " disent les archives de la commune d'Hyères en Octobre 1811,
"le double tombolo de Giens a été rompu, Giens était redevenue une île. Cette tempête entraîna des dégâts très importants dans la basse vallée du Roubaud et du Gapeau. Les travaux de restauration de la circulation sur le tombolo Est durèrent 9 mois."
(cf. Archives départementales du Var - relevé des délibérations du Conseil Municipal d'Octobre 1811).

--- le 12 juillet 1812 - (1)
Archives de Solliès-Toucas : "un orage diluvien s'abat sur le village. Des torrents de boue dévallent des hauteurs environnates et envahissent les rues du village, obstruent la place de l'église et encombre la grande rue."

--- Novembre 1857
Courrier de M. De Boutigny (611)

--- 25 novembre 1872 - (8)
Débordement du Gapeau. (archives 1 D 1)

--- 1880 - (4)
Débordement du Gapeau.

--- 1881 - (4)
Débordement du Gapeau.

--- 1882 - (4)
Débordement du Gapeau.

--- 1883 - (4)
"La ligne de chemin de fer du "Sud France" allant de Hyères à Saint Raphaël fût inauguré le 25 juillet 1890. Avant cette inauguration et surtout après, de nombreuses inondations mirent en cause les travaux réalisés pour sa construction. En effet le pont métallique enjambant le Gapeau créa un "étranglement" qui freinait les flots de la rivière et les remblais créèrent "une digue" qui empêchait l'eau de s'écouler suffisamment vers la mer."

--- 26 mars 1890 - (3)
"Ce jour là, le Gapeau en crue inonda les chantiers du "Sud France" de la section au départ d'Hyères. Ceci montra la nécessité de prévoir une meilleure évacuation des eaux."

--- 19 octobre 1896 (3)
"La rivière le Gapeau déborda et submergea la voie (pourtant très en hauteur) sur plusieurs centaines de mètres dans la direction d'Hyères."

--- 21 janvier 1897 (3)
" Le 21 janvier 1897 le Gapeau fit encore des siennes malgré la réalisation d'un ouvrage de décharge dans la plaine en rive droite de cette rivière. Les eaux pluviales n'arrivaient pas à s'écouler suffisamment lors de fortes pluies et se retrouvaient retenues en amont du remblai, inondant les exploitations agricoles voisines. Plusieurs propriétaires attaquèrent la compagnie Sud France devant les tribunaux. Au printemps 1899, celle-ci fut déclaré responsable."

--- 1er janvier 1898 (3)
Débordement du Gapeau

--- 1er et 2 octobre 1898 (3)
Débordement du Gapeau

--- 18 et 19 décembre 1901 (3)
"Durant l'année 1901 le Compagnie Sud France construisit sur la rive droite une digue de protection.
Les 18 et 19 décembre la plaine fut à nouveau inondée."

--- 5 octobre 1902
- Débordement du Gapeau. - (6)
- "Le pont aux 3ème Borrels sur la V.O. n°17 est emporté lors de crues exceptionnelles. Ce pont était constitué par un tablier métallique reposant sur 2 culées espacées de 5 m." (archives 1 O 33 17-2) - (2)

--- novembre 1920 - (6)
Débordement du Gapeau.

--- Janvier 1930 (3)
"En janvier 1930, les propriétés riveraines de la voie ferrée dans la plaine du Gapeau furent encore une fois inondées à la suite de fortes pluies. Cet évènement météorologique, désormais chronique, vint fournir de l'occupation aux huissiers et avocats. L'action de la justice étant aussi lente que les horticulteurs Hyèrois étaient prompts à réagir, le litige ne parvint au Conseil d'Etat qu'en ... 1937."

 

(1) Archives sur internet
(2) Archives municipales
(3) Informations receuillies sur le livre "Le train du Littoral" de José Banaudo (éditions du Cabri)
(4) Archives Cie Générale des Eaux
(5) Livre "LA CRAU des origines à nos jours"
(6) Articles de journaux de Gustave Roux
(7) P.P.R.I. du 11/02/1999
(8) Salon du Patrimoine de la Médiathèque d'Hyères (classeur Mlle Verdier)